M63 Chien de chasse (février à juin)

 Découverte en 1779 par Pierre Méchain

M63 fut la toute première découverte d'un objet du ciel profond, le 14 juin 1779, par Pierre Méchain, ami de Charles Messier qui le rentra le même jour dans son catalogue.

Cette galaxie, dite du Tournesol, est l'une des premières spirales reconnues en tant que telles, citée par Lord Rosse comme l'une des 14 "Nébuleuses Spirales" découvertes à cette époque (1850). Elle a été classée de type Hubble Sb ou Sc, montrant une structure spirale tachetée qui peut être clairement observée à la périphérie de sa région centrale, petite et finement texturée, de seulement 6 secondes d'arc.

Bien que 6 degrés plus au Sud, elle semble former un groupe physique avec M51 et plusieurs galaxies plus petites, le groupe de M51, qui est distant d'environ 37 millions d'années-lumière.

L'apparence visuelle est bien rendue par la photo : les bras spiraux forment un fond granuleux, dont la brillance augmente doucement depuis la périphérie, puis rapidement vers la région centrale, laquelle présente également un aspect granuleux. Sur les clichés en couleur on peut distinguer des régions de formation d'étoiles tout le long des bras spiraux.

La supernova 1971I est apparue dans cette galaxie le 25 mai 1971 et atteignit la magnitude 11,8.