M17 Nébuleuse du Cygne

M17, également connue sous les noms de nébuleuse Oméga, du Cygne, du Fer à Cheval ou du Homard, est une nébuleuse en émission située à environ 5 500 années-lumière de la Terre dans la constellation du Sagittaire et a un diamètre de 15 années-lumière1.
D'une quarantaine d'années-lumière d'envergure, la nébuleuse doit sa luminosité à des étoiles jeunes de type B qui irradient le gaz alentour, créant ainsi une région HII (on appelle régions HII  des nébuleuses en émission constituées de nuages principalement composés d'hydrogène et dont la plupart des atomes sont ionisés, et s'étendant parfois sur plusieurs années-lumière).
La couleur rouge de la nébuleuse est d'ailleurs celle de l'hydrogène ionisé.
Au sein de la nébuleuse se trouverait un amas ouvert constitué d'une trentaine d'étoiles masquées par la nébuleuse.
En infrarouge, on a pu y observer une quantité importante de poussières favorables à la formation d'étoiles.

Observation

La nébuleuse est mentionnée par De Chéseaux en 1746 puis par Messier en 1764.
La nébuleuse est visible à l'œil nu dans de bonnes conditions sous les basses latitudes (magnitude apparente 6). De par sa luminosité, M17 est très facile à repérer : elle se situe à 2° au sud-ouest de l'étoile Gamma de l'Écu.
Dans un instrument de 114 mm, muni d'un filtre UHC, elle révèle une bonne partie de ses nuances et jeux de lumière. Une photographie à longue pose permet d'en saisir la couleur rosée.