Double amas de Persée et M34

En astronomie, le double amas de Persée (ou simplement double amas) est le nom commun d'un ensemble d'amas ouverts visibles à l'œil nu, NGC 884 et NGC 869.

Leur proximité apparente n'est pas totalement fortuite. Âgés respectivement de 6 et de 12 millions d'années, ils sont nés du même nuage interstellaire. Le premier contient beaucoup de jeunes étoiles de type spectral B, autrement dit des géantes, alors que le second est fait essentiellement d'étoiles B blanches ou d'étoiles M rouges en phase de supergéantes. Compte tenu de leurs dimensions (autour de 1000 années-lumière chacun), environ 2000 années-lumière séparent réellement ces amas.

La lumière que nous recevons d'eux est décalée vers le bleu. NGC 869 se rapproche en effet de la Terre à la vitesse de 22 km/s alors que NGC 884 s'en approche à 21 km/s.

L'objet numéro 34 du catalogue Messier est un amas ouvert (nommé M34 ou NGC 1039), situé dans la constellation de Persée. Il a été découvert par Giovanni Battista Hodierna, la date réelle de cette découverte n'étant pas connue avec précision, la seule chose dont on soit certain étant qu'il l'a observé avant 1654, puisque l'amas figurait dans le catalogue qu'il a publié à cette date.

M34 est situé approximativement à environ 500 pc (∼1 630 a.l.) du système solaire, et les dernières estimations donnent un âge de 180 millions d'années. Il contient une centaine d'étoiles, la plus brillante ayant une magnitude apparente de +7,9.

Le diamètre apparent de l'amas est de 35 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de la distance, donne un diamètre réel de 14 années-lumière environ.

s...