Arcturus

Arcturus (α Bootis selon la désignation de Bayer) est une étoile rouge, en fin de vie, la plus brillante de la constellation du Bouvier.Vue d'artiste d'Arcturus comparée au Soleil.Le diamètre d'Arcturus est de 20 fois celui du Soleil, sa magnitude est de -0,04 et sa distance au Soleil est de 37 années-lumière. En prolongeant la queue de la Grande Ourse, on repère facilement cette étoile brillante et orangée. Elle constitue avec Spica et Régulus le Triangle du printemps.


À terme, Arcturus se transformera en géante rouge, puis en nébuleuse planétaire. Cette phase durera quelques dizaines de milliers d'années et laissera apparaitre son cœur mis à nu. L'étoile évoluera alors vers le stade ultime de naine blanche.

Arcturus est une des étoiles les plus lumineuses de l’hémisphère nord. Assez proche du pôle nord galactique, c'est aussi la plus lumineuse des étoiles éloignées de la Voie lactée. Mais bien qu’elle dégage 180 fois plus d’énergie que le Soleil, elle ne parait que 110 fois plus lumineuse car une grande partie de la lumière qu’elle émet est formée d’infrarouges que l’œil humain ne discerne pas. Il pourrait s’agir d’une étoile double mais l’autre étoile serait alors 20 fois moins lumineuse et très difficile à observer.

Arcturus se déplace sur le fond du ciel plus rapidement que la plupart des étoiles, d'environ un degré en seulement 1 600 ans, ce qui en fait l'étoile brillante au mouvement propre le plus élevé.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. de Wikipédia en français